Grand Besançon - enquête déplacements sur le territoire du SCoT

L'agglomération du Grand Besançon va réaliser, entre le 6 novembre 2017 et le 10 mars 2018, avec l'aide de l'Etat, une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents du territoire élargi du SCot Grand Besançon.

Cette enquête, qui sera réalisée par la société ALYCE SOFRECO, a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).

L'objectif est de mieux connaître les pratiques de déplacements des habitants pour mieux organiser le système de transport à leur disposition (circulation routière, stationnement, transports collectifs, infrastructures, etc.).

L'enquête sera réalisée auprès d'un échantillon de 2 380 ménages résidant sur le territoire du SCoT. Leurs logements ont été tirés au sort dans un fichier de la Direction des Impôts. Le tirage au sort a désigné les logements, mais sans fournir le nom de leurs occupants. Une phase de repérage sur le terrain est donc un préalable nécessaire pour les identifier précisément et pouvoir les recontacter au moment de l'enquête.

Ce travail de repérage va être réalisé entre le 4 et le 30 septembre 2017, par des personnes de la société ALYCE SOFRECO, munies d'une carte professionnelle de leur entreprise. Comme imposé par la CNIL, les ménages sélectionnés seront prévenus par courrier qui leur sera remis ou, en cas d'absence prolongé, déposé dans leur boite aux lettres par l'agent de la société. Néanmoins, nos concitoyens peuvent s'interroger en découvrant ces personnes inconnues, conduisant des voitures parfois immatriculées hors du département, parcourir leur département.

Voir toutes les actualitésAccueil

Accès rapides