Remise de chien guide à M. Verguet

Le 13 février, Bernard Verguet avait réuni ses amis à la maison communale de Valentin pour célébrer l’arrivée de Jakass, le chien guide labrador remis par l’association de chiens guides d’aveugles de Lyon et du centre Est .

JoelSouvy, le nouveau président de l’association a rappelé, dans son discours, l’importance de cette aide pour développer l’autonomie, l’insertion sociale et la liberté des bénéficiaires. Mais, en amont, le chien entre  dans une démarche de préparation et d’éducation. Il  est pris en charge par une famille d’accueil pendant 2 ans, et dans le même temps reçoit « une éducation » par un professionnel des chiens guides sur la propreté, l’obéissance, le rappel, le guidage, et  les obstacles. Après un stage pour s’apprivoiser mutuellement et un test à domicile, au bout de 9 mois, Jakass est devenu  le guide de Bernard et le restera jusqu’à sa mise à la retraite.Le chien guide est remis gratuitement à toute personne en situation de déficience visuelle qui fait une demande auprès de l'association.

Pour conclure, Bernard remercie chaleureusement les intervenants dans cette démarche : la famille d’accueil de Jakass qui était présente, le lion’sclub qui a financé  l’éducation de Jakasset tous les acteurs du projet ainsi que les bénévoles qui s’investissent quotidiennement pour améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles.Il est à noter que l'ensemble de ces remises et des 10 années de suivi  sont réalisées grâce aux dons des clubs services (LIONS, Rotary clubs, ...), de legs et dons privés. 

Coordonnées de l’association : 04 74 00 60 11 et/ou www.lyon-chiensguides.fr

De gauche à droite : Denis Hannezo   (famille d’accueil); Bernard Verguet; Jocelyne Hannezo; Georges Roux; Yves Guyen; Joël Souvy, président

Voir toutes les actualitésAccueil

Accès rapides