Voirie

VIABILITÉ HIVERNALE

 

ORGANISATION DE LA VIABILITE HIVERNALE
A ECOLE-VALENTIN
 
A ECOLE-VALENTIN, comme partout ailleurs, le déneigement est chaque année au cœur des discussions et des préoccupations des habitants et des élus.
La viabilité hivernale, que l’on assimile souvent au déneigement, résulte des obligations en matière de police municipale. Le Maire, en vertu de l’article L 2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, est tenu d’assurer le bon ordre, la sureté, la sécurité et la salubrité publique ; ainsi le déneigement des voies communales fait partie des ces missions.
Les nouvelles contraintes, les règles de circulation, l’utilisation limitée des sels, les litiges, les consignes préfectorales encouragent les communes à établir un plan prescriptif de déneigement.
Pour assurer les obligations règlementaires, un plan de viabilité hivernale a été mis en place.
 
Ce plan a pour but :
Les règles administratives prévoient  que chacun est responsable du déneigement de sa propriété.
Le déneigement des voies autoroutières, nationales et départementales est assuré par les services respectifs au classement des voies.
Le déneigement des voies et domaines privés doit être assuré par les riverains.
La commune a en charge le déneigement des voies communales et des accès aux écoles et bâtiments communaux.
 
ORGANISATION
Les  quatre personnels des services techniques sont d’astreinte par binômes. Ils peuvent ainsi répondre 24h/24 aux besoins d’intervention entre le 15 novembre et le 15 mars. Ils sont formés pour le déneigement : connaissances des règles et normes, contraintes de positionnement de la neige repoussée, priorités, type de neige, etc.
La commune est équipée d’un camion saleur avec lame de déneigement et d’un tracteur 4 roues motrices avec lames de déneigement et épandeur de sel. Elle possède aussi du petit matériel pour le déneigement manuel.
La commune a aussi prévu un stock de sel de 12 tonnes correspondant à un hiver neigeux habituel et de gravier qui sera utilisé soit pour réduire la consommation de sel, soir lors d’épisodes verglaçants. Dans le cas d’épisodes neigeux exceptionnels, des réapprovisionnements ont lieu en cours d’hiver.
La durée du déneigement est influencée suivant l’importance des chutes de neige et le moment de la journée, à l’opposé de la nuit où les opérations seront facilitées. En plein jour, avec une circulation plus dense, les voitures peuvent ralentir les manœuvres.
PLAN DE DENEIGEMENT
Le déneigement est organisé en fonction de la hauteur de la neige et des informations météo.
Le passage du chasse neige sur une trop faible épaisseur de neige suscite un salage, pas obligatoirement un raclage qui occasionnerait une usure prématurée de la lame de déneigement.
Si la neige tombe partout au même moment, il n’en est pas de même pour les engins et les hommes qui ne peuvent être partout à la fois.
Le plan de déneigement comprend des circuits avec un ordre de priorité (voir plan annexe). Il tient compte de l’importance de la population du quartier, de la nature de la circulation, de la fonction de desserte de la voie, du temps de déneigement et des conditions météorologiques complémentaires (congères par exemple).
REGLES A RESPECTER
Vous pouvez faciliter le travail des équipes municipales :
Il est aussi inutile de s’en prendre au personnel de déneigement. Ils font le maximum pour respecter les consignes qui leurs sont données.
 
Télécharger le plan de déneigement d'Ecole-Valentin, ci-dessous :
 

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