Accéder au contenu |

Gestion des contrastes :

BACS JAUNES : un nouveau système pour améliorer le tri des déchets recyclables

Pour améliorer la qualité du tri des déchets recyclables, Grand Besançon Métropole s’équipe d’un Système de Détection des Erreurs de tri (SDE). Cette innovation, fondée sur l’intelligence artificielle, sera déployée dès septembre pour repérer plus efficacement les erreurs de tri et accompagner les usagers vers de meilleures pratiques.

Pourquoi ce dispositif ?

Le tri dans les bacs jaunes s’est dégradé : le taux d’erreurs a atteint en 2024 le niveau record de 27 %, soit 3500 tonnes de déchets mal triés ! Deux fois sur trois, il s’agit de déchets (recyclables ou non) déposés dans des sacs. Cette erreur trop fréquente doit être corrigée.

Au-delà de la perte de matières recyclables, ces erreurs représentent un surcoût important : 1,1 million d’euros par an, financé par l’ensemble des usagers. Plus préoccupant encore, en un an, certains déchets dangereux déposés dans les bacs ont provoqué 5 départs de feu dans les bennes, mettant en danger les agents et le matériel.

L’efficacité des dispositifs actuels demeure limitée : la communication institutionnelle et les actions de sensibilisation ne suffisent plus à enrayer la détérioration du tri. Une solution plus précise, réactive et ciblée est donc nécessaire.

Comment ça fonctionne ?

Retours aux actualités
Retour en haut de page