L’usage détourné du protoxyde d’azote, aussi appelé « gaz hilarant », est en forte augmentation chez les collégiens, lycéens et étudiants. Ce gaz, traditionnellement utilisé en cuisine, produit un effet euphorisant à ceux qui en consomment, mais présente de nombreux risques immédiats : asphyxie, brûlure par le froid, désorientation, vertiges… La consommation répétée de protoxyde d’azote peut également entrainer une addiction, des convulsions, hallucinations, troubles cardiaques ou neurologiques.
Face à ce phénomène, une loi a été votée en 2021 afin de réduire cette pratique et en prévenir les usages dangereux en interdisant notamment la commercialisation aux majeurs et aux mineurs dans les débits de boissons ou de tabac, et la détention de cartouches ou bonbonnes contenant du protoxyde d’azote par des mineurs dans l’espace public.
En complément de ces mesures législatives, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a pris un arrêté préfectoral interdisant sur tout le département, du 2 février 2026 au 30 juin 2026, la consommation du protoxyde d’azote sous toutes ses formes par les majeurs et les mineurs dans l’espace public.
Pour plus d’informations sur la consommation de protoxyde d’azote, vous pouvez consulter le site des Agences régionales de santé : https://parlons-proto.fr/ ou le site www.drogues-info-service.fr ou appeler le 0800 23 13 13 (Appel anonyme et gratuit
