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Gestion des contrastes :

Décès/Cimetière/Columbarium

Déclaration de décès

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.

C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

  • En cas de décès d’une personne à son domicile, ce sont les proches qui doivent faire la déclaration de son décès : un parent ou toute personne possédant des renseignements sur son état civil.

    En cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut se charger des démarches.

    En cas de décès à l’hôpital, dans une clinique ou dans une maison de retraite, l’établissement peut éventuellement se charger de la déclaration de décès.

  • La déclaration doit être faite dans les 24 heures de la constatation du décès, hors week-ends et jours fériés, mais l’officier d’état civil doit l’enregistrer même si ce délai est dépassé.

    Une amende peut être infligée en cas de non-respect de ce délai.

  • À la mairie du lieu du décès.

  • Pour déclarer le décès, la personne chargée de faire la déclaration peut présenter les documents suivants :

    • une pièce prouvant son identité,
    • le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie,
    • toute autre pièce concernant le défunt : livret de famille, carte d’identité, acte de naissance ou de mariage, passeport, etc.

    À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.


Acte de décès

L’acte de décès peut être délivré à toute personne qui en fait la demande. Les démarches pour l’obtenir dépendent du lieu du décès et de la nationalité du défunt.


Cimetière d’Ecole-Valentin

Peuvent prétendre à la sépulture dans les cimetières communaux :

  • Les personnes décédées sur le territoire de la commune, quel que soit leur domicile ;
  • Les personnes domiciliées sur le territoire de la commune ou rattachées administrativement à celle-ci, quel que soit le lieu où elles sont décédées ;
  • Les personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille située dans les cimetières communaux, quels que soient leur domicile et leur lieu de décès.

A Ecole-Valentin, deux cimetières sont affectés à l’inhumation des personnes décédées : l’ancien cimetière de l’église et le nouveau cimetière situé rue de la Forêt.

L’espace cinéraire est situé  à l’intérieur de l’enceinte du nouveau cimetière.

Télécharger le règlement des cimetières d’Ecole-Valentin

Télécharger le tarif des concessions


Espace cinéraire

L’espace cinéraire se trouve au cimetière rue de la Forêt.

Le dépôt d’une urne peut être fait :

  • dans une sépulture en pleine terre,
  • dans un caveau,
  • dans une case du columbarium (aérien ou enterré)

Un jardin du souvenir est également mis à la disposition des familles pour leur permettre de répandre les cendres.

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