Campagne de prévention intoxication au monoxyde de carbone

L’hiver dernier, les cas d’intoxications au monoxyde de carbone relevant d’un usage prolongé ou inadapté d’appareils de chauffage d’appoint ou d’autres appareils mobiles non prévus à cet effet (brasero, barbecue…) a doublé ! Certaines personnes en situation de précarité énergétique ont tendance à modifier leurs pratiques de chauffage afin de pallier aux difficultés économiques et batimentaires actuelles, sans savoir qu’elles courent un risque pour leur santé.
 
C’est pourquoi, dans le cadre de la campagne annuelle de prévention des intoxications au monoxyde de carbone, l’ARS a travaillé cette année avec le service Communication pour élaborer des outils simples et compréhensibles facilement afin qu’ils puissent être accessibles à tous les publics notamment les plus précaires.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz produit par une mauvaise combustion de votre chauffe-eau ou de certains appareils de chauffage (chauffages d’appoint à pétrole, groupe électrogène, cheminée…). Il est incolore, inodore et non irritant, mais il est toxique, et encore trop souvent mortel.

Quels sont les signes d’intoxication ?

Une intoxication provoque divers symptômes, variables en fonction de l’individu et du taux de monoxyde de carbone : maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, perte de connaissance, coma…et décès.

Quels sont les bons gestes ?

Que faire en cas d’accident dû au monoxyde de carbone ?

 


Télécharger l'Objet pdf
Voir toutes les actualitésAccueil

Accès rapides