Défibrillateurs cardiaques

Sur la commune d’Ecole-Valentin 

4 sites sont équipés d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE).

Ils sont à votre disposition aux sites suivants :

1- au Centre d'Activités et de Loisirs (C.A.L) , 1, rue de Franche-Comté

1- à la MARPA , allée Edmond Dunand à VALENTIN - disponible 24h/24h

1- au stade de football, rue de la Tuilerie (dans les vestiaires du foot)

1- à la Mairie, 3 rue des Grandes Vignes (derrière le bâtiment) 24h/24h

 

Voir sur la carte l'emplacement des défibrillateurs

Ecole-Valentin : labellisée " Ma commune a du Coeur"


TROIS GESTES POUR SAUVER UNE VIE

APPELER, MASSER, DÉFIBRILLER

Je suis témoin d’une perte brutale de connaissance ou je découvre une victime inconsciente

 

 Je contrôle les signes de vie :

- Je vérifie la conscience

- Je parle haut et fort. EIle ne répond ni aux stimulations ni aux questions simples que je lui pose.

La victime est inconsciente

- Je vérifie la respiration :  

J’incline doucement la tête vers l’arrière et je soulève le menton pour ouvrir les voies respiratoires afin de faciliter le passage de l’air. J’approche mon oreille et ma joue près de la bouche et du nez de la victime : La poitrine ne se soulève pas, je ne sens pas d’air contre ma joue, je n’entends pas la respiration

La victime ne respire pas

 

En l'absence de signe de vie la victime est en arrêt cardiaque:

- Je demande de l'aide

- Je fais alerter

et je commence sans délai les compressions thoraciques que je poursuis jusqu'à l'arrivée des secours

 

Je demande de l’aide et je fais alerter les secours N° tel : 112, 15 ou 18

le témoin qui appelle les secours donne le message suivant : il se présente, donne l’adresse du lieu, donne son numéro de téléphone, relate la situation et les manoeuvres en cours,  répond aux questions posées, raccroche quand on le lui dit, prend le défibrillateur.

• Je réalise les compressions thoraciques au rythme de 100 par minute jusqu’à l’arrivée des secours


UTILISATION DU DÉFIBRILLATEUR :

Mettre en marche l’appareil en appuyant sur le bouton vert

Écouter les messages :

* Fixer les électrodes selon le schéma sur la poitrine nue du patient (rasée et séchée si nécessaire)

* Analyser le rythme cardiaque en cours, ne pas toucher le patient

* Choc conseillé (ou non)

* L’appareil (DA) déclenchera lui-même le choc ou non

Reprendre les compressions thoraciques pendant 2 minutes jusqu’à la nouvelle analyse et suivre les consignes de l’appareil

Poursuivre les compressions thoraciques en suivant les consignes du défibrillateur jusqu'à l'arrivée des secours.


La démarche communale

Dans le cadre du plan de prévention « Urgence cardiaque », la commune d’Ecole-Valentin a installé 4 défibrillateurs. Des actions de formation à l’urgence cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur, à destination du personnel communal et du grand public, (40 personnes ont été formées), ont accompagné cette mise en place.

Ecole-Valentin a reçu le label « ma commune a du cœur », qui valorise la démarche mise en place sur la commune. Et nous allons poursuivre notre action en proposant à nouveau des formations à la population sur les gestes de premiers secours.

C’est l’association RMC/BFM, visant à œuvrer en faveur de la prévention, et de l’information en matière de prévention des accidents cardiaque, qui le confirme par l’attribution du label « ma commune a du cœur ». Son objectif est d’inciter les communes à s’engager  sur cette cause de santé publique, pour faire baisser le nombre de décès par arrêt cardiaque extrahospitalier en France.

Cette association récompense chaque année les collectivités locales les plus engagées en matière de formation de la population, d’installation de défibrillateurs cardiaques, leur localisation, leur accessibilité.

 

En 2016, la commune poursuit son action de sensibilisation et de formation à l’apprentissage des gestes qui sauvent.

Trois sessions de formation aux gestes d’urgence et à l’utilisation du défibrillateur, animées par un formateur de la Croix-rouge, ont été dispensées aux Ecovaliens ainsi qu’au personnel communal.

 

Dans le cadre du plan d’action communal, les enfants des classes de CM1 et CM2 du groupe scolaire Delavaux ont participé à un module de sensibilisation sur le thème de la chaîne de survie. Cette information portait principalement sur leur rôle et  l’aide qu’ils peuvent apporter dans le cas où ils sont en présence d’une personne victime d’un malaise cardiaque : alerter, passer le bon message, aller chercher un défibrillateur et aider le secouriste à la mise en place, guider les secours, tout en sachant que  chaque seconde compte.

 

Parallèlement, une réflexion sur l’optimisation de l’implantation des 4 défibrillateurs est en cours pour une plus grande accessibilité 24 h/24h et une meilleure répartition géographique.

Une information sera communiquée avec les nouvelles implantations.

 

 

 

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