INFORMATION COMMUNES COLLECTE DES TEXTILES, LINGES DE MAISON, CHAUSSURES (TLC) ET PETITE MAROQUINERIE

En six ans, le tonnage annuel des textiles usagés collectés dans le Grand Besançon Métropole a augmenté de 1000 tonnes. En effet, en 2013, 543 tonnes de textiles, linges de maison, chaussures et petite maroquinerie étaient déposés dans les bornes textiles, une moyenne de 3 kg par habitant. En 2019, c’est près de 1450 tonnes de TLC qui sont collectés, ce qui représente environ 7 kg de textiles usagés par habitant. Le nombre de points de collecte mis à disposition des usagers a été renforcé (65 bornes en 2013, 155 aujourd’hui), cependant des vêtements usagés finissent à la poubelle, les performances de tri peuvent encore progresser !

Que peut-on donner ?

Les habits qui dorment dans les placards, les linges de maison (draps, linges, serviettes, torchons, rideaux…), les chaussures attachées par paires, les sacs, (ceintures et portefeuilles), peuvent être déposés propres et secs dans un sac fermé. Tous les vêtements, linges et chaussures se recyclent, même usés, abîmés ou déchirés, ils seront valorisés !

Où donner?

155 bornes textiles blanches sont accessibles sur le territoire du Grand Besançon pour recevoir vos vêtements usagés ou, vous pouvez les apporter dans une des 16 déchetteries du SYBERT. Le site le plus proche est la déchetterie de Pirey. Des bornes sont également disponibles sur le parking de Carrefour Valentin, entrée côté pharmacie.

 

Toutes les collectes sont actuellement maintenues. La filière des textiles, linges de maison, chaussures, à travers ses partenaires (la Régie des quartiers de Besançon, Emmaüs Besançon, Tri Quingey, et le Relais Est), se mobilise pour assurer la collecte, le tri et la valorisation des textiles et chaussures usagés. Cependant, durant le confinement, les magasins de seconde main : « insert 1 look », et « la bergerie », sont momentanément fermés, comme les boutiques de vêtements neufs.

Voir toutes les actualitésAccueil

Accès rapides