INFORMATION SÉCHERESSE


FIN des RESTRICTIONS DES USAGES DE L’EAU

La crise sécheresse est levée sur l'ensemble du département, sauf sur la Haute Chaîne.
Malgré cette levée des restrictions, liée à la difficulté d’établir des restrictions efficaces en hiver, la situation des cours d’eau reste
préoccupante : en moyenne, les petits cours d’eau sont à 20 % de leur débit moyen de fin d’année, les grands cours d’eau à 10 %.
Le niveau des nappes est également très bas.
Les pluies à venir vont améliorer peu à peu la situation ; néanmoins, il convient d’être toujours vigilant quant aux usages de l’eau, de veiller à en utiliser le moins possible et à ne pas la polluer.

Pour toute information : contact ddt-ernf@doubs.gouv.fr

Pour économiser l'eau et préserver les ressources des gestes simples suffisent:

>Opter pour la douche: préférez les douches aux bains (bains: 200 à 300 litres d'eau; une douche courte en coupant l'eau quand on se savonne: 15 litres)

>Fermer son robinet: un robinet ouvert c'est environ 12 litres par minute donc fermer  le robinet pour ne pas que l'eau coule inutilement lorsqu'on se brosse les dents par exemple.

> Remplir le lave-vaisselle à pleine capacité avant de le mettre en marche: le lave vaisselle utilise 15L d'eau soit 2 à 3 fois moins que la vaisselle à la main.

>La chasse aux fuites: vérifier s'il y a des fuites d'eau sur vos robinets, vos toilettes et les réparer s'il y a lieu.

>Privilégier les équipements sanitaires économes en eau: une chasse à double bouton, un pommeau de douche économique limite la consommation d'eau en aérant le jet.

>Rien ne se jette tout se transforme: l'eau n'a pas forcément un usage unique et vous pouvez réaliser quelques économies d'eau en la réutilisant au quotidien. Ainsi, placez une petite bassine dans le fond de votre évier lorsque vous lavez vos légumes, ou que vous attendez l'eau chaude.

Voir toutes les actualitésAccueil

Accès rapides