Lancement de la consultation publique sur le Plan Climat Air Energie Territorial

Grand Besançon Métropole lance une consultation publique sur le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour la période 2024-2029.

Ce document obligatoire pour les communautés urbaines, définit, sur notre territoire :

les objectifs stratégiques et opérationnels de la collectivité en vue d’atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s’y adapter ;

le programme d’actions à réaliser afin d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable, de valoriser le potentiel en énergie de récupération, de favoriser la biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, d’anticiper les impacts du changement climatique…

La démarche est en cours depuis 2018-2019, et un premier projet de stratégie et de programme d’actions avait été validé par le Conseil communautaire en décembre 2019. Des compléments avaient été alors demandés, dont la réalisation de certaines études, en particulier une étude d’opportunité relative à la création d’une Zone à Faible Emission sur le territoire qui ne s’est terminée qu’en septembre 2023.

Face à l’accélération des bouleversements écologiques, et afin de s’intégrer pleinement dans le chantier en cours de planification écologique lancé par l’Etat français, le projet validé en 2019 a été repris et complété. Il conserve l’ambition principale de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050, mais en lui ajoutant d’autres objectifs nécessaires à la bonne adaptation de notre territoire au nouveau régime climatique : résilience du territoire face aux risques ; engagement plus soutenu dans le zéro déchet et l’économie circulaire ; sauvegarde et renforcement des puits de carbone, etc.

Ce projet va faire l’objet d’une consultation publique qui se déroulera du 15 mai au 12 juillet 2024. Des réunions publiques seront organisées au sein de plusieurs communes du Grand Besançon, afin de recueillir l’avis des Grand Bisontines et des Grand Bisontins sur le projet.

Le lancement de la consultation se déroulera le mercredi 15 mai 2024 à 20h, par une conférence ouverte au grand public pour laquelle nous aurons le plaisir d’accueillir François GEMENNE, politologue et auteur principal du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC), qui interviendra sur le thème « Dérèglements climatiques : quels enjeux pour nos territoires ? ».

Les modalités de consultation seront présentées lors de cette soirée de lancement. N’hésitez pas à vous inscrire sur le lien suivant (compte tenu des capacités d’accueil de l’amphithéâtre, l’inscription préalable est obligatoire, dans la limite des places disponibles) : https://framaforms.org/lancement-de-la-consultation-publique-du-plan-climat-air-energie-territorial-pcaet-de-grand-besancon

Pour toute question : environnement@grandbesancon.fr

Lancement de la consultation publique sur le Plan Climat Air Energie Territorial

Mercredi 15 mai 2024, de 20h à 22h
Amphithéâtre DONZELOT
UFR Sciences du langage, de l’homme et de la société
32 rue Mégevand, 25000 BESANCON

Voir toutes les actualitésAccueil

Accès rapides