Inscription sur les registres canicule été 2019 et grand froid hiver 2019/2020

Plan Canicule : le registre est ouvert 

SOYONS ATTENTIFS ET SOLIDAIRES

 Afin de se préparer à la survenue d’une vague de chaleur, le C.C.A.S. met en place une procédure d'inscription volontaire sur le registre des personnes vulnérables domiciliées à École Valentin. Pour simplifier vos démarches, nous vous proposons de vous inscrire une seule fois dans l'année pour les registres canicule été 2019 mais également grand froid hiver 2019/2020.

La finalité du registre est de pouvoir disposer, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence permettant d'y faire face, de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l'intervention des services sociaux et sanitaires.

Qui peut figurer sur le registre des personnes vulnérables ?

  • Les personnes âgées
  • Les personnes handicapées isolées à leur domicile

Qui peut s'inscrire ?

L'inscription peut se faire à la demande de la personne elle-même ou à la demande d’un tiers avec son accord.

Comment s'inscrire ?

L’inscription est à effectuer par courrier sous enveloppe à Madame B. Andreosso, CCAS d'École Valentin), ou par mail (brigitte.andreosso@ecole-valentin.fr).

Télécharger le bulletin d'inscription: ici

Les 4 niveaux d'alerte du Plan Canicule

Ce plan prévoit quatre niveaux, coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique :

  • Niveau 1 - veille saisonnière

Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année et comporte notamment la mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive. Il est automatiquement désactivé le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

  • Niveau 2 - avertissement chaleur

Ce niveau correspond soit à un pic de chaleur limité à un ou deux jours, soit à une approche des seuils des indicateurs météorologiques avec des prévisions annonçant une intensification de la chaleur dans les jours suivants (c’est l’amorce de l’arrivée d’une canicule). Cela permet d’anticiper et/ou de préparer les mesures à mettre en place, en particulier celles touchant à la mobilisation de personnels à la veille des fins de semaine ou des jours fériés. Il s’agit également d’une approche de mise en place progressive des mesures de lutte contre les effets d’une canicule (mise en place de mesures d’information et de communication à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé (ARS)).

  • Niveau 3 - alerte canicule

Ce niveau est déclenché par les préfets de départements, en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS ), sur la base du passage en vigilance orange canicule dans la carte de vigilance de Météo-France. A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en œuvre par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène.

  • Niveau 4 - mobilisation maximale

Ce niveau correspond à un passage en vigilance rouge canicule dans la carte de vigilance de Météo-France. Il correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs. Cette situation nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC), qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.

 

 

 

Voir toutes les actualitésAccueil

Accès rapides