Réunion "Participation Citoyenne"

 

« Devenir acteur de sa sécurité » était le thème de la réunion publique, organisée en partenariat avec la gendarmerie et l’équipe municipale, le 14 mars. En première partie, les référents sureté de la gendarmerie nationale ont rappelé le fonctionnement du dispositif « participation citoyenne » et souhaitent lui donner une nouvelle impulsion. Une convention tripartite entre  le Procureur de la République, le Maire et la Gendarmerie avait été mise en place en septembre 2014.

Ce dispositif, outil d’aide à la lutte contre les cambriolages et agressions, avec cette démarche complémentaire de proximité, doit permettre de rassurer la population et améliorer la réactivité de la gendarmerie dans la lutte contre les phénomènes de délinquance.

Les 10 référents volontaires recevront une formation expliquant leur mission dans le cadre de la « chaîne de renseignements ». Des réunions régulières seront organisées entre les référents communaux, Marie-Laure Picque et Lilian Philippe, les deux référents de la gendarmerie afin de valider l’efficacité du dispositif et de le faire évoluer. Son bon fonctionnement s’appuie sur le réseau de référents communaux, qui sont les relais de proximité entre les habitants, le Maire et les gendarmes.

En deuxième partie de réunion, les  modes d’intervention des agresseurs et les actions de prévention que chacun peut mettre en œuvre à son domicile, sont expliquées et commentées.

A ce jour, l’adhésion de plus de 3000 communes à ce dispositif peut expliquer une baisse de 40 % des infractions au sein de ces communes.

Voir toutes les actualitésAccueil

Accès rapides